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10 Conseils à savoir sur l'état des lieux de sortie

L'état des lieux dresse un bilan des défauts présents avant la nettoyage état des lieuxlocation du bien par le nouvel occupant. Il est établi à l'entrée et à la sortie du locataire. Ci-dessous 10 conseils à savoir sur l'état des lieux de sortie pour que tout se déroule sans encombre.

1. L'état des lieux de sortie n'est pas un document obligatoire, mais fortement recommandé pour prévenir d'éventuels litiges.

2. Avant l'état des lieux de sortie, n'hésitez pas à vous renseigner sur les réparations qui incombent au locataire.

3. L'état des lieux de sortie est effectué par l'agent immobilier ou le propriétaire en présence du locataire.

4. L'état des lieux de sortie est établi en 2 exemplaires.

5. Il est ensuite comparé à l'état des lieux d'entrée.

6. Il doit être signé par les 2 parties.

7. Il conditionne la récupération du dépôt de garantie.

8. Si des réparations doivent être effectuées, le propriétaire devra justifier par des devis le montant qui sera déduit du dépôt de garantie.

9. Le dépôt de garantie est récupéré dans les deux mois suivant la remise des clés.

10. En cas de désaccord entre le propriétaire et l'ancien locataire, il est nécessaire de faire appel à un huissier. Son état des lieux s'imposera alors aux autres.


Astuce

Afin que des réparations ne soient pas imputées au locataire alors que celles-ci ne nécessitent pas de manipulations particulières, il est conseillé avant l'état des lieux de sortie de :

  • nettoyer le logement
  • reboucher les trous laissés par les tableaux, cadres, etc.
  • récupérer tous les jeux de clés et de les rassembler au même endroit
  • avoir l'état des lieux d'entrée avec soi pour effectuer les comparaisons et voir les petits défauts réparables avant l'arrivée de l'agent.